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Matière(s) : | Biologie |
Classe et ordre d'enseignement : | Troisième année du secondaire |
Temps alloué : | 25 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
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Objectif(s) pédagogique(s)
Réviser les notions apprises (les cellules, la croissance, le système excréteur, les os, les muscles, le système nerveux) avant l'épreuve de fin d'étape. |
Objectif(s) de coopération
Pratiquer l'écoute active. |
Tâche du groupe
Répondre aux questions de l'enseignante ou de l'enseignant pour exprimer sa compréhension des notions acquises. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Maîtriser les connaissances liées à la matière. |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève : Pour l'enseignante ou l'enseignant : |
Formation des équipes
Taille des équipes : deux élèves. Regroupement des équipes : les chaises sont disposées en deux cercles, un central et l'autre périphérique, de manière que les élèves soient assis face à face. |
Interdépendance positive
Les élèves ont besoin des données mutuelles pour maîtriser la matière et surtout pour l'intégrer en vue de l'examen. |
Responsabilisation individuelle
Il faut donner à l'élève vis-à-vis de soi des explications claires et succinctes. |
Habiletés cognitives et coopératives
Adopter un ton de voix acceptable. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Poser les questions de révision en s'assurant de laisser assez de temps aux élèves pour se donner des explications sur la matière. |
Objectivation
Retour en grand groupe sur les questions de l'enseignante ou
de l'enseignant. Retour sur la pratique de l'écoute active et le partage de l'information. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation sommative Soumettre les élèves à une épreuve de fin d'étape à la suite de cet exercice de révision. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
S'assurer que les élèves comprennent bien le fonctionnement
afin que l'activité se déroule dans l'ordre. Donner des directives claires. |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
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Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6 Commentaires |
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Auteur(s) ou auteure(s) : | Lise Lessard |
École : | École secondaire Les Compagnons-de-Cartier |
Commission scolaire : | CS des Découvreurs |